mardi 18 mars 2014

initiation alpinisme

Dimanche le club organisait une journée d'initiation à l'alpinisme.
Petit compte rendu de Vincent (encadrant) et de Nicolas (participant)

Vincent : la journée s'est bien passée. 2 cordées autonomes, une belle pente de neige, une petite traversée en mixte, un couloir de neige, un petit déséquilibre dans le couloir pour Nicolas avec mise en application de l'enrayage de chute, un court passage sur l'arête avec du rocher puis de la neige, et un retour en douceur avec différents techniques de descente en raquettes!

Nicolas : Bulletin météo favorable en terme d'intempérie et de risque de avalanche (2).
Personnel 6 dont Vincent.
Équipement raquette + matériel alpinisme.
Itinéraire: par le lac des Grenouilles, 5 km aller, autant au retour.
Départ 7h15 du Chalet de Castérino (1.500 m) ; arrivée au pied du Mont Ste Marie 11h00 (2.400 m) : environ 5 km de trajet.
A midi nous étions à l'un des sommets (2.600 m) ; premier de cordée Nicolas ZAHAR. Température élevée, très peu de vent, neige molle; coulée régulière de neige dont une sur ma personne: déséquilibré, j'ai chuté; j'ai stoppé ma chute en me retournant face à la pente en plantant mes crampons.
Puis progressions sur l'arête (roche apparente et neige), dont une partie à califourchon.
Descente entamée à 12h30. Pose déjeuner à 1.400 m près du lac Sainte Marie.
Puis descente par le chemin de l'aller et Paracouerte, en "ski-raquette" ou "luge-fessiers". 

Arrivée auberge marie-madeleine à 16h15.

Superbe initiation et/ou rappel, ambiance excellente et encadrant sympathique, élastique et pro.












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire